Au total de quatre églises paroissiales catholiques appartenant au diocèse de Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï-Oriental ont été selon le cas incendiées soit vandalisées ou profanées par des individus non encore identifiés jusqu’à présent.

Il s’agit successivement de la paroisse Notre Dame de Lourdes de Kakuna ka Mbuya Charles brulée la nuit du dimanche 31 juillet au lundi 1er août 2022 et la paroisse Saint Nicodème de Bakua Tshibuyi incendiée dans la nuit du 3 au 4 août 2022. La troisième paroisse profanée c’est l’église Saint David dans la commune de Diulu en face de la banque centrale de Mbuji-Mayi dans la nuit de lundi 1er au mardi 2 août 2022 et aussi la paroisse Saint Amand Kabanda à Ngandajika, un territoire de la province de Lomami toujours dans le diocèse de Mbuji-Mayi a été l’objet de vol des objets sacrés et non sacrés notamment le tabernacle contenant les hosties, le crucifix de l’autel, les chasubles, étoles et autres aubes des prêtres sans oublier l’encensoir, l’ostensoir, etc il y a une semaine. Pour l’instant cette église est fermée sur instruction de l’ordinaire du lieu.

Les enquêtes sont en cours pour démanteler le réseau de ces malfrats, confie un prêtre du diocèse de Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental.

Pour rappel, au cours des années 2021 et 2022, les églises catholiques de Mbuji-Mayi et de Kabinda ont connu des secousses sans pareil. A Mbuji-Mayi par exemple plusieurs paroisses du diocèse ont été vandalisées. Des objets sacrés emportés. L’évêque diocésain, Mgr Emmanuel-Bernard Kasanda avait à cette occasion lancé un S.O.S afin de décourager cette pratique.

Mpandanjila Mukuna