Après la cité de Miabi et les localités de Tshibombo ainsi que Tshilunde, deux autres sites de la province du Kasaï-Oriental viennent de bénéficier de ouvrages d’adduction en eau potable dans le cadre du Projet PRISE financé par la BAD.

Présent dans la région du Kasaï, François Rubota, ministre d’État en charge du développement rural , à la forte d’une importante délégation ministérielle,du gouvernement provincial du Kasaï-Oriental et de la Coordination du Projet PRISE, a réceptionné le château d’eau à Katende, une localité du territoire de Miabi à environ de Mbuji-mayi.

Longtemps soumis au calvaire d’effectuer plus de deux heures de marche pour s’approvisionner en eau de la rivière, une habitante de Katende avec sa bassine sur la tête salue cette action à sa juste valeur

” autrefois c’était terrible. Il nous fallait deux heures de marche pour puisse l’eau à la rivière. Et c’était une eau très salé qui nous causait régulièrement des maux de ventre. Mais aujourd’hui,nous n’allons plus souffrir grâce à notre fils, Félix Béton” s’est elle écriée

Après réception de l’ouvrage, un château d’eau avec réservoir de plus de 100 M3 qui désert un réseau d’environ 10 borne fontaine, le gouverneur Patrick Matthias Kabeya Matshi Abidi a invité la population à entretenir les infrastructures exécutés par PRISE.

Les autorités ont répercuté le même appel à la population de Mukamba 1 dans le territoire de Kabeya Kamwanga. Le Projet PRISE y a également construit ce gigantesque ouvrage salutaire dessert en eau potable. Ce réseau qui alimente les bornes fontaines.

Pour rappel, François Rubota est arrivé dimanche 31 juillet 2022 à Mbuji-mayi pour réceptionner les ouvrages achevés dans la 1ere phase du projet PRISE dans la région du Grand Kasaï.

Logé au ministère de développement rural, le Projet PRISE est financé par la Banque Africaine de Développement. PRISE a pour objectif de renforcer les capacités en ce qui concerne notamment les addictions en eau potable en milieu rural, l’assainissement , l’éducation et le mieux être de la population dans les 5 provinces à savoir le Kasaï-Oriental,le Kasaï-central, la Kasaï, la Lomami et le Sankuru . L’objectif général du Projet PRISE est la contribution à l’amélioration des cadre de vie de la population par l’assainissement, l’éducation et la santé dans le Grand Kasaï.

La réalisation des ouvrages et activités du projet PRISE permettra de satisfaire les besoins d’environ 2 millions sept cents mille personnes dans les 5 provinces dont 2 600 000 directement concernées par l’adduction en eau potable et trois cents mille sept cents directement par l’assainissement collective.

Bwana Muyenga