Le ministre provincial chargé de l’éducation du Kasaï-Oriental, et le proved Joseph Mwinkeu Tshiend, ont procédé ce mardi 27 septembre 2022, à la fermeture immédiate d’une des écoles du groupe scolaire Manassé, pour n’avoir pas répondu aux critères de viabilité d’une bonne école ceci après avoir contrôle cette école sur son fonctionnement, le déroulement des inscriptions et la vérification de son arrêté de fonctionnement.

” Le ministre provincial de l’éducation et moi-même, étions désagréablement surpris de découvrir cette école qui ne répond à aucune bonne norme de viabilité. Nous ne pouvons pas sacrifier l’avenir de nos enfants qui fréquentent cette école. C’est indescriptible ce que nous avons trouvé. Voilà pourquoi, pour sauver l’éducation de nos enfants, la meilleure solution était d’abord de fermer immédiatement l’école; c’est-à-dire, elle ne fonctionnera pas encore, à condition que tous les préalables soient respectés. Que les parents d’élèves les inscrivent gratuitement dans les écoles publiques, où l’enseignement de base est gratuit.” a expliqué le proved Joseph Mwinkeu Tshiend.

Poursuivant leur mission d’inspection dans les écoles de la sous-division de Mbuji-Mayi 3, avec les autres membres du comité provincial de l’EPST, un autre chef d’établissement de la cité de Bel air a été suspendu, parce qu’il recourait aux pratiques illicites et rétrogrades.

” Nous sommes tous tenus au respect strict des instructions officielles de notre hiérarchie. Nous, en tant qu’autorités de l’éducation en province, nous devons faire respecter ce qui nous est tous recommandé. Ce chef d’établissement a subi la rigueur de la loi, parceque nous avons constaté qu’il n’est pas respectueux des instructions qui régissent notre sous-secteur.” a poursuivi, Joseph Mwinkeu Tshiend.

Le proved précise que l’objectif majeur qu’ils poursuivent dans cette tournée, est de rencontrer les chefs d’établissements des écoles à fin de les adapter à la réforme et les sensibiliser sur les instructions officielles qui régissent le sous-secteur de l’EPST.

Mpandanjila Mukuna