IMG 20211219 WA0001 2

Pres de deux mille (2.000) étudiants des facultés de médecine récémment fermées a Mbuji Mayi, et dans la province de Lomami par le ministere de l’Enseignement Supérieur et Universitaire seront transférés a l’Université Officielle de Mbuji Mayi.

Cette décision du ministre national de l’ESU a été communiquée par le recteur de l’Université Officielle de Mbuji Mayi, aux responsables des institutions dont les facultés des médécines ont été fermées. C’était au cours de la rencontre tenue le jeudi 16 décembre dernier au rectorat de l’Université officielle de Mbujimayi au Kasaï oriental.

Le Professeur Abbé Recteur Appolinaire Cibaka Cikongo conditionne cette admission des étudiants au test d’évaluation qui sera organisé par son institution à Kabinda pour ceux de l’université de Kabinda et à Mwene-ditu pour ceux de l’université de Mwene-ditu ceci pour éviter les dépenses inutiles de frais des étudiants.

” les étudiants des facultés fermés de Mwene Ditu, de Kabinda et de l’UPCC seront accueillis et intégrés dans les auditoires de l’Université Officielle de Mbuji Mayi, moyennant un test d’admission. Le concours d’admission auquel sera soumis tous ces étudiants aura lieu en trois jours, le 27, le 28 et le 29 décembre. Il portera sur quatre matieres principales de médecine et sur le francais. Il y aura le premier jour, les matieres, le deuxieme jour, deux autres matières et le troisieme jour le francais. Pour éviter les dépenses inutiles aux étudiants de Mwene Ditu et de Kabinda, ce concours sera organisé sur place par des autorités de l’Université officielle de Mbujimayi. Ce concours se fera sous le systeme de l’anonymat.” a déclaré Recteur de l’université officielle de Mbujimayi le professeur Abbé Appolinaire Cibaka Cikongo.

Et de poursuivre

” La quatrieme option lévée, c’est la constitution d’une commission technique chargée de l’étude des dossiers des étudiants. On étudiera aussi les dossiers de tous les professeurs de ces facultés fermées, ainsi que du personnel scientifique pour voir qui convient, qui a le titre de pouvoir assurer des cours sous notre responsabilité en vue de son intégration.” a-t-il conclu.

Mpandanjila Mukuna