Le Gouverneur ad interim du Kasaï-Oriental, Jeannette Longa Musuamba est rentré ce jeudi 19 mai à Mbujimayi, l’autorité provinciale revient de l’Afrique du Sud où elle a représenté la province au forum Indaba Mining.

Aussitôt arrivée, l’Autorité provinciale s’est livrée à la presse locale ou elle circonscrit l’essentiel de sa présence en Afrique du Sud.

“En Afrique du Sud nous étions partie assister au forum Indaba Mining. Comme le Kasaï oriental compte aussi des minerais, il était important que j’arrive sur place pour me rendre compte de ce qui se passait à Indaba Mining. J’ai vu, j’ai partagé et ça valait la peine que je sois là parce que les mêmes minerais que l’on trouve dans le Haut-Katanga, nous les avons aussi dans le Grand-Kasaï : d’ici Mbujimayi jusqu’à Ilebo, c’est la même chose, il est plus question à chercher d’exploiter nos minerais. A cette occasion, j’ai pris aussi contact avec quelques entreprises et je crois que dans les jours qui viennent, nous aurons à les inviter pour qu’ils viennent voir nos minerais. J’ai aussi par la même occasion rencontré ma hiérarchie à Kinshasa”, a expliqué Longa Musuamba.

Dans la foulée, le Chef de l’exécutif provincial a salué la détermination de la Police de la province du Kasaï-Oriental qui tient à éradiquer de manière efficace l’insécurité sur toutes ses formes sur l’ensemble de la province. Elle a également indiqué qu’en dehors des cas isolés d’insécurité signalés sur la ville, la situation est relativement calme.

Il faut signaler que le Gouverneur ad interim était allé en Afrique du Sud avec ses collègues Gouverneurs du Haut-Katanga et du Lualaba sous la conduite du Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde.

Mpandanjila Mukuna