Environ 19.997 cas de tuberculose ont été notifiés par la division provinciale de la santé (DPS) Kasaï oriental depuis le début de l’année 2021. C’est ce qu’a fait savoir le gouverneur intérimaire, Jeannette Longa Musuamba jeudi 11 novembre 2021 lors du lancement de l’atelier organisé, dans la salle Marie-Agnès, par la Ligue Nationale Antituberculeuse et Antilèpreuse du Congo pour une sollicitude à l’égard des prisonniers tuberculeux de Mbujimayi. Jeannette Longa Musuamba a fait savoir que la RDC est l’un de 30 pays qui portent le lourd fardeau de la tuberculose, avec son classement de 9ème dans le monde et 2ème en Afrique avec ces statistiques.

Au Kasaï Oriental, la Division Provinciale de la Santé a notifié 19.997 cas de tuberculose. Ce qui classe notre Province en deuxième position par ordre d’importance après Kinshasa. De toute évidence, la tuberculose est devenu un problème de santé publique. C’est pourquoi les décideurs mondiaux , dont le Congo, ont pris les engagements de mobiliser plus de fonds pour la recherche, le diagnostic, le traitement et la prévention de cette maladie”, a déclaré le Gouverneur ai

Au regard de la situation du Kasaï Oriental, l’Autorité provinciale a demandé à l’Assemblée provinciale, en sa qualité d’autorité budgétaire, par le biais de son Président (présent à la manifestation), de bien vouloir allouer les moyens conséquents à l’exécutif provincial pour la matérialisation de cet engagement à haute portée sociale.

Nous lançons ici un appel aux Députés et Ministres, femmes et hommes d’affaires de la place, aux leaders religieux et d’opinion ainsi qu’aux personnes de bonne volonté à apporter leurs contributions financières et/ou matérielles à la lutte contre la tuberculose” a poursuivi Jeannette Longa.

Mpandanjila Mukuna