La population de Bena Kanda, dans le groupement de Bena Luabeya, territoire de Tshilenge, n’a pas accès à une eau de qualité malgré ses multiples sollicitations auprès des autorités compétentes.

Selon le constat fait dans cette partie du Kasaï-Oriental, ce mardi 16 mai 2023, ces citoyens sont exposés aux maladies hydriques en consommant une eau impropre à la consommation humaine. Ils doivent parcourir de longues distances pour se ravitailler en eau auprès des sources naturelles ou des puits artisanaux, souvent contaminés par les déchets ou les animaux.

Cette situation est d’autant plus préoccupante que la province du Kasaï-Oriental ne compte que 10% de sa population ayant accès à l’eau potable, selon une étude menée en 2014 par la coopération allemande (GIZ) en partenariat avec le ministère provincial du Plan. Cette étude révélait également la dégradation des infrastructures hydrauliques dans la province, liée aux crises politiques et économiques qu’a connues le pays.

La population de Bena Kanda lance donc un appel aux autorités compétentes pour qu’elles prennent en charge leur problème d’eau potable, qui constitue un droit fondamental et une condition essentielle au développement durable.

 

Merveille Mukuna