Le vice-Gouverneur Julie Kalenga Kabongo, en sa qualité de Gouverneur ad intérim a lancé l’atelier de validation politique du plan Provincial stratégique multisectoriel de nutrition 2022-2026 au Kasaï-Oriental et le plaidoyer en faveur de la lutte contre la malnutrition.

La cérémonie y relative s’est déroulée mardi 20 septembre dernier dans la salle des réunions de l’hôtel Métropole à Mbuji-mayi, chef lieu du Kasaï-oriental.

Au cours de cette cérémonie, Le maire de la ville de Mbuji-Mayi, a souhaité la bienvenue à toutes les parties prenantes. Il a par ailleurs appelé l’assistance à se mobiliser pour lutter farouchement contre la malnutrition.

Dans son discours, le Vice-Gouverneur a salué la présence de toutes les parties prenantes dans la salle, preuve de l’attachement à toute action relative au développement de la province du Kasaï-Oriental.
Julie Kalenga a rendu un hommage mérité au Chef de l’Etat pour avoir placé la santé de la population Congolaise parmi les axes prioritaires de sa politique. Elle a remercié les institutions de la RDC pour leur détermination à développer le domaine nutritionnel et les politiques publiques du secteur étatique à travers le pays.

” La malnutrition demeure une cause importante de la mortalité et constitue un obstacle au développement socio-économique du Pays. En plus d’être une menace sérieuse à la survie des communautés, elle compromet le développement cognitif des enfants et détruit la productivité des adultes.” a indiqué le Gouverneur ad intérim.

Le Chef de l’exécutif intérimaire a fait savoir que les tendances de la malnutrition développent une mordibité et une mortalité accrue chez les vulnérables.

Signalons que le plan validé a pour objectifs : éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable.

Mpandanjila Mukuna