Le Gouverneur ad intérim a lancé le mercredi 22 septembre 2021 l’atelier de numérisation des finances publiques au Kasaï Oriental.

La cérémonie a eu lieu à l’Hôtel Glorial au quartier Bonzola, dans la commune de Kanshi.

Selon la cellule de communication du gouvernorat de province, l’autorité provinciale a dans son allocution, exprimé sa gratitude au Chef de l’Etat pour la matérialisation de sa vision de faire du Congo un solide pôle d’attractivité et d’implémentation technologique ainsi que la création du Ministère national du Numérique qui en constitue une pièce maîtresse.

Le Chef de l’Exécutif Provincial a en outre rappelé que les mécanismes institués par la Loi n•11/011 du 13 Juillet 2011 relative aux finances notamment, la retenue à la source et la caisse de péréquation sont des dispositifs hautement informatisés qui nécessitent l’adaptation des dispositifs provinciaux au rythme du Gouvernement de la République qui prône la mutation vers l’ère du numérique.

Jeannette LONGA MUSUAMBA a insisté qu’à l’ère du numérique, il n’est point d’excuses pour une administration qui se veut moderne, performante et compétitive.
Pour terminer son propos, le Gouverneur ai du Kasaï Oriental a. indiqué que les finances publiques de sa Province étant marquées par le recours aux opérations manuelles difficilement rétractables, l’atteinte des objectifs du Gouvernement provincial est handicapé par le manque des moyens dûs à l’évasion fiscale.

Il faut noter que les activités de numérisation des finances publiques au Kasaï Oriental vont augmenter les capacités des Gouvernants dans la gestion de la chose publique et essentiellement la mobilisation des recettes.

Mpandanjila Mukuna