Le monde entier a célébré mercredi 05 octobre 2022, la journée des enseignantes et enseignants. Au Kasaï-Oriental, la cérémonie de célébration de cette journée s’est tenue à l’institut Mpokolo, dans la commune de Bipemba, en présence du Gouverneur de Province, sous le thème: ” la transformation de l’éducation commençant par l’enseignant est porteur d’espoir.”

Au cours de cette manifestation, la Directrice de l’institut Mpokolo a salué la présence de chaque participant à cette célébration. Elle a par la même occasion rendu hommage au Chef de l’Etat pour la gratuité de l’enseignement. Elle a aussi salué l’engagement de l’enseignant congolais qui, en dépit de ses difficultés continue à travailler pour la formation des enfants.

Dans son allocution, le Ministre Provincial de l’éducation a exprimé sa gratitude à l’endroit des chevaliers de la craie pour avoir choisi ce noble métier d’enseignant et formateur. Il n’a pas manqué de mots pour exprimer la disponibilité du gouvernement dirigé par Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi à répondre d’une manière ou d’une autre aux cris de l’enseignant.

Le Gouverneur de province à son tour a salué la présence remarquable des parties prenantes du secteur de l’éducation. Il a rendu hommage au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour avoir placé l’éducation au centre de son programme d’action et pour les efforts qu’il déploie afin d’améliorer les conditions sociales de l’enseignant congolais.

” Cette journée se veut non seulement comme un hommage à l’endroit de l’enseignant, mais elle se veut aussi comme un cadre de revalorisation de l’enseignant pour qu’il redevienne une référence. C’est l’occasion pour la communauté internationale et nationale d’investir en l’enseignant” a-t-il renchéri.

Et à lui d’ajouter: ” Chers enseignantes et enseignants, permettez-moi de rendre grâce à Dieu pour vous avoir placé sur notre chemin. Veuillez recevoir l’expression de notre gratitude.
Mon gouvernement et moi sommes à vos côtés pour vous accompagner.”

Après l’allocution de l’Autorité Provinciale, les élèves et les enseignants ont défilé exprimant ainsi leur joie à l’occasion de cette journée.

Mpandanjila Mukuna