Le gouverneur du Kasaï-oriental, Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi a déposé son tout premier projet de budget, ce jeudi 24 novembre 2022, au bureau de l’Assemblée provinciale.

Ce projet de budget 2023 a été réceptionné par le président de l’Assemblée provinciale Athanase Kalala Kabongo Malembongo mais toute fois rien n’ a filtré sur l’estimatif du nouveau projet.

Signalons que le projet de budget, exercice 2022, était évalué à 211 040 303 000 FC, soit l’équivalent en dollars américains d’au moins 105 millions de dollars américains. Ce projet de budget était équilibré en recettes et dépenses, mettant l’accent particulier sur l’amélioration des conditions de vie de la population, le financement de l’agriculture, la construction des infrastructures de base et d’autres projets d’investissements.

La présentation et défense devant les élus provinciaux dudit projet exercice 2023 par le gouverneur de province sera dans les heures qui suivent selon la tradition après examen et amendements par les députés provinciaux avant son adoption.

Mpandanjila Mukuna