Le projet d’édit budgétaire de la province du Kasaï oriental évalué à 211 040 303 000 FC, soit l’équivalent en dollars américains d’un peu plus de 105 millions pour l’exercice 2022 a été déclaré recevable par l’Assemblée provinciale au cours de la plénière de ce mercredi 8 décembre 2021 consacrée à la présentation et réplique de la Gouverneure intérimaire, Jeannette Longa Musuamba aux préoccupations des députés provinciaux.

Selon l’autorité provinciale, ce projet de budget qui est Équilibré en recettes et dépenses, met un accent particulier sur l’amélioration des conditions de vie de la population, le financement de l’agriculture, la construction des infrastructures de base et d’autres projets d’investissements. Le gouvernement provincial compte visiblement rattraper la non exécution de la quasi totalité des investissements prévus au cours de l’exercice 2021.

Dans sa présentation, la gouverneure intérimaire a promis d’exécuter les différentes dépenses prévues dans le respect de la loi des finances et des recommandations de députés provinciaux. Elle a exprimé sa disponibilité d’intégrer les améliorations que les députés vont apporter à ce budget.

Les représentants de 4 groupes parlementaires que compte l’assemblée provinciale ont ensuite pris la parole. Ils ont dans leur unanimité fustigé la non exécution de tous les projets prévus au budget de l’exercice en cours.

Comment peut on vous faire confiance et croire que vous allez réaliser tous ces projets, alors que ceux prévus dans le budget 2021 n’ont même pas connu un début d’exécution“, s’est écrié le député Junior Muteba.

Après le débat général, le projet de budget a été déclaré recevable et envoyé à la commission économico- financière pour toilettage, avant son adoption.

Mpandanjila Mukuna