Les enfants des travailleurs de la Société Minière de Bakwanga (MIBA), réunis dans un collectif, étaient dans dans les rues de la ville de Mbuji-Mayi, chef lieu du Kasaï-Oriental ce Jeudi 30 Mars 2023 pour présenter leur mécontentement sur la situation actuelle de cette entreprise et surtout dénoncé l’attitude du ministre des finances, Nicolas Kazadi qui décaisse avec difficulté et de manière irrégulière la somme de 2 millions de dollars américains chaque mois, sur la créance de l’État à la MIBA, comme promis par le président de la République, pour soulager la misère des travailleurs.

Ces enfants et femmes des travailleurs MIBA l’ont fait savoir dans un mémorandum remis à Mgr Bernard Emmanuel Kasanda, évêque du diocèse de Mbujimayi, qu’ils considèrent comme proche du Président de la République, pour qu’il le transmette à ce dernier.

D’après les manifestations, le ministre des finances a décidé plutôt de verser 1 million de dollars chaque trimestre à la MIBA. D’où leur appel à l’intervention personnelle de Félix Tshisekedi.

” Nous vous assurons que l’enveloppe est tantôt d’un million de dollars américains, tantôt 2 milliards de francs congolais. Et chose grave, le décaissement n’a jamais été mensuel, mais plutôt il est fait après 3 mois. Cette situation étourdissante ne permet aucunement à nos parents de nouer les deux bouts du mois. Ils n’arrivent même plus à répondre à leurs devoirs de père dans le foyer car travaillant pour recevoir le salaire après 3 mois. Comme si cela ne suffisait pas, les conditions de travail execrables ont précipité plusieurs à la mort“, peut-on lire dans ce mémorandum.

Ces derniers rappellent également au Premier Ministre Jean-Michel Sama Lokonde d’honorer sa promesse de s’investir pour le relèvement de cette entreprise de l’État.

” Le premier Ministre, lors de son récent séjour à Mbuji-Mayi avait, dans son adresse à la population sur la place de la poste, dit avoir apporté une solution aux problèmes des travailleurs de la MIBA. Il avait parlé de la solution au problème d’arriérés des salaires des travailleurs, promettant dans la foulée les engagements aux jeunes. Ces belles promesses du chef du gouvernement sont restées sans suite jusqu’à ce jour. C’est dans un passé récent, son gouvernement a décaissé un montant de 700 millions de dollars américains pour le compte d’une petite société filiale de la GECAMINES. Cette façon de faire du gouvernement est injuste et loin de répondre à votre vision ‘le peuple d’abord”.

Les manifestants sollicitent aussi l’implication personnelle de Félix Tshisekedi, non seulement pour le décaissement mensuel et régulier de l’enveloppe de 2 millions de dollars, mais aussi et surtout pour l’accélération de la relance effective et définitive de la MIBA.

Merveille Mukuna