La province du Kasaï-oriental est menacée par la résurgence de choléra et de la rougeole qui continuent de faire ses victimes dans cette partie du centre de la RDC.

Selon le chef de Division Provinciale de la Santé, le docteur Nestor Tshiteku, qui l’a dit dans un entretien accordé à la presse précise qu’un total de 34 cas a été détecté dont 9 décès enregistrés en l’espace de deux mois soit entre juillet et septembre dernier. Il renseigne que cette maladie touche actuellement les zones rurales de santé situées le long des rivières et l’épidémie de rougeole qui a déjà franchi la barre de 8.000 cas dont une septentaine de décès depuis le début du mois de février 2022

” Nous avons le choléra qui a refait surface depuis un certains temps, nous avions eu à notifier 34 cas dont 9 décès. Nous avons quand même quelques intrants, il y a aussi MSF qui est avec nous, nous avons pris en charge les cas qui étaient disponibles et certains sont déjà sortis du Centre de traitement de choléra (CTC). Nous assistons à une croissance en nombre des cas ces derniers jours. Nous avons aussi déjà enregistré plus de 8.000 cas de rougeole dont une septentaine de décès. Toutes les zones de santé sont touchées par cette maladie”, a déclaré le Docteur Nestor Tshiteku.

Concernant la rougeole, le chef de la division provinciale de la santé renseigne que le nombre de cas a sensiblement augmenté même dans les zones de santé où des journées de vaccination ont été organisées en avril et mai dernier. Docteur Nestor Tshiteku renseigne que pour le moment, deux zones de santé notamment Kabeya Kamwanga et Tshitenga, bénéficient de l’accompagnement des médecins sans frontières et save the children pour tenter de juguler cette épidémie.

Il sied de rappeler que l’épidémie de rougeole a refait surface dans la province du Kasaï-Oriental en février dernier. Cette maladie avait été déclarée dans la zone de santé de Miabi, le 08 février 2022 tandis que l’épidémie de choléra a réapparu quelques mois seulement après la déclaration de la fin de cette maladie par les autorités provinciales.

Mpandanjila Mukuna