Le ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique a inauguré ce mardi 05 octobre 2021, à Mbuji-mayi ( commune de Bipemba) le siège de la mutuelle de santé des enseignants au Kasaï Oriental.

La cérémonie de la coupure symbolique du ruban a eu lieu en présence de plusieurs personnalités dont la gouverneure ai de la province qui a salué l’avènement de cette mutuelle dans sa province .

Selon la cellule de communication du ministère de l’EPST , la MESP entre dans la vision de l’amélioration des conditions des enseignants.

La mutuelle a mission de faciliter à l’enseignant l’accès aux soins de santé de qualité ainsi qu’à celle de sa famille. Il ne sera plus confronté à débourser une partie de son revenu pour les soins de santé de lui-même ou de sa famille” rapporte t-elle.

Selon la même source, le Ministre de l’EPST a invité les enseignants de Kabeya kamwanga de Mbuji-Mayi 1, 2, 3 déjà identifiés de passer retirer leur carte de membre suivant l’organisation interne de la structure.

Par la même occasion, le professeur Tony Mwaba a annoncé que dans les prochains jours l’étape de Tshilenge, Katanda et celui de Miabi envue de la couverture totale de la province.

De son côté, le Secrétaire à l’EPST a révélé que la mutuelle de santé a déjà fait ses preuves dans d’autres provinces.

Jadis projet pilote en matière de couverture sanitaire universelle, elle est devenue une expérience réussie reconnue par le ministère de la Santé. Ce qui a déclenché l’extension de ses activités dans la ville de Kinshasa avec la prise en charge médicale de cent quatorze mille trois cent cinquante quatre mille enseignants et personnes à charge . 14.979 mille dans le Haut-katanga, à 6.620 mille Mbandaka,” a dit Christine Nepa nepa

Pour le représentant des enseignants, cette inauguration revêt un caractère capital.

Beaucoup d’enseignants sont Décédés par manque des moyens financiers . Grâce à cette mutuelle, les enseignants du Kasaï Oriental pourront enfin se faire soigner dans les hôpitaux dignes et leur éviter de consulter des charlatans. Le tout pour améliorer la qualité de l’enseignement” a t-il dit .

L’implantation de la mutuelle dans les provinces , autre défi à relever par le ministre Tony Mwaba car étant donné que cette mutuelle de santé créée pour la prise en charge médicale des enseignants de toute la République n’est installée dans cinq provinces à savoir le Kasaï, le Haut-Katanga, Kinshasa, l’Equateur et désormais le Kasaï Oriental.

Mpandanjila Mukuna