Près de 1420 congolais ont été expulsés de l’Angola via le poste frontalier principal de Kamako dans la province du Kasaï, depuis le début du mois de mars en cours.

L’information a été rapportée par le chef de Programme national de l’hygiène aux frontières, Christian Mabedi. D’après lui, cette expulsion s’est passée dans des conditions inhumaines. La même source déplore d’ailleurs la mort d’une personne lors de cette opération.

” Depuis le 6 mars jusqu’à hier le 19, nous avons constaté l’augmentation des mouvements d’expulsion de nos compatriotes congolais qui vivent en Angola de façon irrégulière. Ces Congolais sont expulsés de façon purement inhumaine. Ils sont déversés comme ça au point d’entrée de Kamako. Nous pouvons compter à partir du 6 jusqu’à hier le 19 mars, 1419, hormis les volontaires”, a-t-il rapporté précisant que ces expulsés passent une situation difficile et invite le gouvernement Congolais et la communauté humanitaire à prendre la responsabilité pour la prise en charge de ces compatriotes.

Quelques observateurs interrogés indiquent que la plupart d’expulsés sont des creuseurs artisanaux du diamant qui partent chercher le bonheur en Angola. La même source note en outre que bien avant cette expulsion, des femmes congolaises ont été violées dans un cachot de Police en Angola.

Pour rappel, en décembre 2022, plus de 150 congolais ont été encore expulsés d’Angola.

Merveille Mukuna