Depuis le samedi 25 mars dernier le tribunal militaire de garnison de Kipushi siège en procédure de flagrance pour juger les crimes de meurtre, tentative de meurtre, viol, association des malfaiteurs, détention illégale d’arme et munitions de guerre, dissipation de minutions, extorsion et recel des criminels.

Ayant été saisi par le parquet militaire détaché de Kasumbalesa, le Tribunal militaire se penche sur les affaires de cinq jeunes hommes dont Joe Makasa poursuivi pour extorsion et comme auteur intellectuel de la tentative de meurtre, pour association des malfaiteurs.

Deux jeunes dames sont aussi au banc des accusés, elles sont identifiées comme belles mères du prévenu du nom de Mao considéré comme le chef d’orchestre. Ces dames sont poursuivies pour recel des criminels.

IMG 20170328 WA0026

Les infractions de meurtre, tentative de meurtre, association des malfaiteurs, détention illégale d’arme et dissipation de minutions sont mises à la charge de Mao, de Patrick, Tshianda et Bienvenu Muyumba.

Ce dernier (Bienvenu Muyumba) et Mao (le chef de fil) sont aussi poursuivis pour viol sur une femme mariée, avec menace d’arme.

La reprise des audiences de ce tribunal, qui siège à Kasumbalesa, est prévue pour le jeudi 30 mars 2017. Selon cette juridiction de la justice militaire, ces audiences doivent se dérouler de la plus belle des manières pour mettre fin à la recrudescence des cas d’insécurité dans ce coin de la province du Haut Katanga.

Manassé Von Lili

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici