Reçu comme invité dans le journal Afrique de TV5 Monde, l’homme d’affaire congolais et frère de l’opposant Moïse Katumbi, Raphaël Katebe Katoto a abordé plusieurs questions liées à la vie politique en République Démocratique du Congo.

Raphaël Katebe se considère comme membre du Rassemblement de l’opposition, plateforme politique créée à Genval en 2016. « Je suis d’ailleurs l’un des membres du conseil des sages du Rassemblement » a-t-il dit à la journaliste qui voulait mettre une distance entre lui et ses compères de l’opposition.

Pour Katebe Katoto, le fait de vouloir démontrer qu’il n’est plus de l’opposition ne relève que des procès d’intention.

Défenseur de Kabila…

Dans sa prise de position, le natif de la région du Katanga a pris la défense du Président de la RDC Joseph Kabila. « L’accord dit que le Chef de l’Etat reste en fonction jusqu’à l’organisation des élections. Je pense que c’est l’accord que nous sommes en train de respecter. J’ai causé avec le Président de la République et il m’a rassuré que les élections auront bel et bien lieu, toute autre affirmation n’est que procès d’intention. Mais si on a connu du retard ce n’est pas de la faute du chef de l’état, mais celle du Rassemblement. Nous avons beaucoup tergiversé en voulant imposer au Président un nom du Premier ministre au lieu de se plier aux exigences. »

Moïse c’est mon frère mais chacun fait son choix…

Raphaël Katebe est resté formel sur la question concernant son petit frère Moïse Katumbi, candidat déclaré à la présidentielle de 2017. « Moise c’est mon petit frère et je suis son père. Sur le plan de la famille nous n’avons pas de problème du tout, mais en politique vous devez savoir que chacun fait son choix. J’ai choisi d’être consulté pour la composition du gouvernement alors que lui est avec les autres. Donc il ne faut pas faire la confusion. » A-t-il conclu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici