Les précisions ont été fournies ce mercredi 10 janvier 2018 par Florence Marchal porte-parole de la MONUSCO.

Pour cette mission de l’ONU en RDC : “ce bilan est encore provisoire, la MONUSCO poursuit ses enquêtes autour de ces événements malgré l’empêchement  par certains services du régime de Kinshasa pour accéder à des endroits où sont internés d’autres victimes “.

Toujours par la voie de son porte-parole au cours de la première conférence de presse de l’année ,la MONUSCO a, avant tout, tenu à présenter ses vœux pour l’année 2018 avant de réitérer  son attachement à sa mission en RDC, notamment la création d’un climat favorable à la tenue des élections apaisées qui passe par le respect de l’accord du 31 décembre 2016.

“Nous continuerons à protéger les populations civiles et à sauver des vies et nous poursuivrons notre soutien à la mise en œuvre intégrale de l’accord du 31 décembre 2016 qui reste, à nos yeux, la seule voie possible pour mener la RDC vers une sortie de l’impasse politique dans laquelle elle se trouve actuellement. Cette mise en œuvre passe par l’organisation des élections et l’application des mesures de décrispation telles que le respect de la liberté d’expression et de manifester pacifiquement “. A-t-elle rassuré.

Rappelons que le représentant spécial du secrétaire général des Nations-Unies en RDC , Maman Sidikou connaît déjà  son remplaçant en la personne de Mme Zerrougui.

Jean-Paul Mubiayi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici