La ville de Kinshasa est en ébullition depuis tôt le matin 29 avril 2023. Les États majors des partis politiques membres de l’union sacrée s’activent pour la réussite de la sortie officielle de leur partie politique.

Dans différents boulevards, des partisans des partis politiques attendent ses taxis pour rejoindre le stade de Martyrs, lieu de l’événement du jour.

Des centaines de militants sont, par exemple, à l’arrêt Kohydro à la première rue Limete, alors qu’on stade de Martyrs les partisans se concentrent nombreux avec les effigies du chef de l’État.

Il sied de noter que le lancement officiel de l’union sacrée intervient quelques jours avant la marche de l’opposition. De grandes figures de l’opposition se donnent bientôt rendez-vous, et le Président de la République saisit un week-end pour sa démonstration au stade de Martyrs.

La veille les partis de l’union sacrée se sont dits prêts à remplir le stade qui accueille 80.000 places dans des locaux. Ils ont insinué vouloir amener un public loin de ce chiffre pour prouver le poid de Félix Tshisekedi.

Bwana Muyenga