Les élèves des quelques écoles conventionnées catholiques ont pris d’assaut ce jeudi le palais du peuple pour exiger la reprise des activités scolaires, bloquées par la grève des enseignants depuis la reprise des cours.

Ces élèves, en majorité des écoles catholiques, ont envahi l’Assemblée nationale. Calicot en main et scandant des chansons pour manifester leur colère et désir de voir des enseignements leur être assurés; exigent l’implication personnelle du Chef d’État Félix Tshisekedi.

À l’occasion, ils ont rappelé au Chef d’État le slogan de son parti politique ” le peuple d’abord“, comme pour lui dire de prendre en compte leurs revendications car, ils sont ce peuple qui doit être privilégié.

Nous voulons étudier”, scandent les élèves des écoles dont les enseignants sont en grève.

Présent à l’hémicycle, c’est Jean-Marc Kabund premier vice président de l’Assemblée nationale qui s’est entretenu avec les élèves afin de les apaiser.

Trois semaines déjà depuis la rentrée scolaire, les enseignants du réseau catholique ont décidé de boycotter la reprise des cours jusqu’à trouver gain de cause dans leurs revendications.

Bwana Muyenga