Le Président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo ,a inspecté ce samedi 30 juillet 2022, les travaux de la construction du pont Lubudi au quartier Camp-Luka dans la commune de Ngaliema.

Accompagné du premier ministre , des ministres du budget et ITPR, il a été accueilli, à son arrivée, par un comité restreint des officiels et notables du coin.

Ces travaux devraient réduire sensiblement les bouchons sur les avenues Kasavubu et ex 24 Novembre et ainsi éviter aux conducteurs des longs détours.

Les travaux de construction de ce pont, confiés à l’Entreprise Aaron Sefu Sarl devraient durer près de six mois. Cependant le Directeur technique promet d’ouvrir l’ouvrage à la population avant le délai prévu.

Selon L’ingénieur Mbayo, Directeur technique de l’entreprise Aoron Sefu Sarl,
l’ouvrage est une méga infrastructure d’une longueur de 100 mètres, il est conçu pour supporter une charge évaluée à près de 60 tonnes.Il sera la voie d’entrée principale du Camp Luka dans l’Est et va relier la commune de Ngaliema à celles de Selembao, Bandalungwa et Bumbu.

Interrogés par la presse, les habitants de ce coin sont très satisfaits des actions du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo depuis son avènement à la magistrature suprême n’ont pas caché d’exprimer leur attachement au Président de la République qui, par ces travaux, va ouvrir ce quartier perdu de Kinshasa au monde.

En rapport avec la durée des travaux, le Directeur technique de l’Entreprise Aaron Sefu, l’ingénieur Mbayo, a indiqué que les travaux sont réalisés à hauteur de 100 %, du moins pour la partie socle, également 100 % côté infrastructure. IL reste maintenant l’étape de la super structure qui devra être entamée avant la tombée des prochaines pluies.

Il sied de rappeler que le projet de construction du pont Lubudi vise à desenclaver ce quartier. La cité du Camp-Luka n’a qu’une seule voie de sortie et une seule voie d’entrée. Pour rappel, le Chef de l’Etat, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est le premier Président congolais à se rendre physiquement dans ce quartier pour la deuxième fois en l’espace de quelques mois.

Étape Zamba Télécom

Juste après, le Président de la République, Félix _ Antoine Tshisekedi Tshilombo, a visité le site Zamba Telecom où se font, sans répit, les travaux de lutte anti- érosive dans la commune de Mont Ngafula .

Aussitôt arrivé sur les lieux , le Chef de l’État a suivi les détails techniques que le Directeur général de l’Office des Voiries et Drainage, Ntumba Tshikala lui a fournis sur l’évolution de ces travaux menés sur ce site.

D’après la fiche technique élaborée par l’OVD, ces travaux sont répartis en trois phases à savoir, la construction d’un caniveau le long de l’avenue Telecom sur 1322 m, la construction du collecteur principal de 1100 m et du collecteur secondaire .

Après avoir suivi, avec une attention soutenue , ces explications, le Président de la République est descendu jusqu’au fond de la crevasse pour d’autres détails techniques et surtout pour voir, de ses propres yeux, la manière dont le collecteur principal est construit à partir de la rivière .

Débutés le 17 mars 2022, les travaux anti erosifs sur le site de Zamba Telecom sont déjà exécutés à 80 pour cent. La durée du contrat est de 8 mois , le financement est évalué à près de 8 millions de dollars américains déboursés uniquement.par le Trésor public congolais.

Parmi les intervenants citons, le ministère des ITPR , l” OVD qui est le maître d ‘ ouvrage , la société attributaire qui est une société chinoise du nom de China Guangfong Provincial Changda Higway Engineering co , Ltd , CGCD en sigle , et enfin le Bureau Technique de Contrôle , BTC .

Étape Route CECOMAF

Aussitôt arrivé sur le chantier, une foule en liesse des riverains et des maraîchers amassés tout le long des artères, scandaient des cris de joie pour saluer les efforts consentis dans le sens d’améliorer les conditions sociales de la population.

Longue de 15 km, dans son tronçon compris entre la première entrée du Quartier 1/N’djili jusqu’au village Vululu, cette voie autrefois en état de délabrement très avancé, devra être réhabilitée et modernisée dans le cadre du projet Tshilejelu, initié par le Président de République.

Selon un ingénieur trouvé sur place, lesdits travaux sont exécutés par deux sociétés de construction à savoir: l’Office des voiries et drainage (Ovd) du tronçon long de 5 km allant de Quartier 1 jusqu’au bureau du Quartier 13, et la société indienne Moderne Construction sur le tronçon long de 10 km qui partent du bureau de Quartier 13 jusqu’au village Vululu.

Étape Terre Jaune

L’étape de “Terre jaune”, dans la commune rurale de la N’sele, district de la Tshangu à Kinshasa, a retenu toute l’attention du Président de la République ce samedi 30 juillet après-midi.

En effet, après l’asphaltage partiel de la route destinée à désenclaver ce quartier à partir du boulevard Lumumba, les populations riveraines étaient impatientes de l’achèvement de celle-ci pour leur permettre de s’émanciper des contraintes que leur posent les érosions, les intempéries, le phénomène “kuluna”, le manque d’électricité etc.

Voilà pourquoi, soucieux de l’amélioration des conditions de vie de la population kinoise en particulier et congolaise en général, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a effectué une visite d’itinérance à “Terre jaune”, au quartier Mpasa 1, jusqu’à la rivière qui sépare ce quartier de celui de Mangengenge.

Une tête d’érosion ayant déjà englouti plusieurs parcelles et commerces devrait être jugulée pour permettre la construction de la suite de cette chaussée et d’un pont afin que les populations riveraines puissent vaquer à leurs occupations en toute sécurité.

Globalinfos.net/ Cellcom/Présidence