Les députés provinciaux de Kinshasa ne digèrent pas la dernière sortie médiatique d’un groupe des députés nationaux élus de Kinshasa sur la gestion de la capitale congolaise.

Ils ont loué les efforts qu’ils ont effectués en tant qu’organe de contrôle avec le gouvernement provincial jusqu’à ces jours dans la gestion de Kinshasa pour redresser plusieurs domaines dont l’assainissement.

Dans leur déclaration, les députés provinciaux demandent aux élus nationaux de passer en revue la loi sur reddition de compte pour se rendre compte du maigre appui budgétaire du gouvernement central à l’exécutif provincial de Kinshasa.

Malgré cette situation, poursuivent les élus provinciaux de Kinshasa, aujourd’hui les allégations des tas d’immondices sont fausses.

Dès notre entrée en fonction, la Ville de Kinshasa était envahie par les montagnes d’immondices. Aujourd’hui, toute personne sérieuse constate que ces montagnes de déchets ont disparues dans la Ville de Kinshasa qui est mieux éclairé, à ce jour, que certaines Villes;Lorsqu’on parle des immondices qui jonchent la Ville de l’aéroport au Centre-Ville, ces allégations ne reflètent pas la réalité, car à part le District de Tshangu qui a  encore quelques problèmes, de la place des Eucalyptus (N’djili) au Centre-Ville, toute la population constatera avec nous que ce tronçon est balayé chaque jour comme toutes les autres artères de notre Ville“, ont-ils dit dans leur déclaration lue par le député provincial Léon Junior Nembalemba.

Et de poursuivre :

Nous rappelons aux Elus nationaux qu’avant de s’exprimer en public ils doivent apprendre à convoquer les grandes forces de l’intelligence pour savoir que ce budget n’a jamais été accordé à la Ville de Kinshasa par le Gouvernement Central apparemment à cause de la Pandémie de COVID-19“.

Les élus provinciaux précisent que les élus nationaux devraient reconnaître les efforts du chef de l’État qui a construit des saut-de-moutons à travers la ville afin de lutter contre les embouteillages. Ils leur rappellent aussi que la question de l’urbanisation relève du ministère national du secteur tout comme la question de la sécurité, elle d’abord national.

Par ailleurs, l’Assemblée provinciale encourage les Kinoises et Kinois et toute la population congolaise à soutenir ses efforts et son Exécutif dans l’assainissement et l’éclairage de notre Ville sans oublier les nouvelles routes en construction, malgré les moyens insuffisants.

Jeff Kalala