La capitale congolaise est paralysée. Les chauffeurs du transport en commun sont en grève.Pas de transport en commun ce matin dans la mégalopole de plus de 12 millions d’habitants.

Les conducteurs automobilistes dénoncent ” les tracasseries“, devenues monnaie courante en cette fin d’année ont expliqué certains chauffeurs.

C’est à cause de tracasseries que nous avons grevé. Même si tu as tes documents, on te crée des infractions pour que tu paies“, a dit un chauffeur

Nous sommes devenus esclaves. Au même moment nous travaillons pour nos patrons, on travaille aussi pour les policiers parce qu’ils vont arrêter même si tu n’as pas mal stationné. Il faut déjà prévoir ça“, poursuit-il.

Un autre chauffeur trouvé sur le lieu, dit venir s’opposer à ceux qui oseront travailler ce lundi.

Nous devrions respecter le mot d’ordre, je suis chauffeur de taxi mais je n’ai pas travaillé aujourd’hui. Je suis sur la chaussée pour barrer la route à mes amis qui cherchent à dérober à la règle“, explique-t-il.

Quelques dérapages sont à observer au niveau du rond-point Ezo. Tout taximan moto qui ose prendre un client est attaqué par les jeunes qui sont présents sur la chaussée.

On peut apercevoir sur place, un bon nombre de piétons qui attendent à l’arrêt.

Nous attendons, peut être que d’ici 1 heure, la situation peut évoluer“, lâche un passager.

Bwana Muyenga