La tension est toujours vive entre la RDC et le Rwanda. Ce lundi, le gouvernement rwandais a rapporté l’entrée sur son territoire d’un avion de chasse congolais.

« Un avion de chasse Sukhoi-25 de la République démocratique du Congo a violé l’espace aérien rwandais à 11h20 ce matin et a brièvement atterri à l’aéroport de Rubavu dans la province de l’Ouest. Aucune action militaire n’a été prise par le Rwanda en réponse, et le jet est retourné en RDC », dit le gouvernement rwandais dans un communiqué.

Et d’ajouter:

« Les autorités rwandaises ont protesté contre cette provocation auprès du gouvernement de la RDC, qui a reconnu l’incident ».

“Gouvernement de la République vient d’apprendre que dans le cadre des vols de reconnaissance qu’effectuent les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), un avion Congolais de type Sukoi-25 non armé a malencontreusement survolé l’espace aérien de la République du Rwanda, à la frontière de deux pays, ce lundi 7 novembre 2022 “, explique le ministère de communication et des médias.

Et de poursuivre:

« Le Gouvernement de la République réaffirme que de la même manière qu’elle tient à son intégrité territoriale, la République Démocratique du Congo n’a iamais nourri l’intention de violer celle de ses voisins ».

Pourtant, les deux pays se sont engagés une nouvelle fois dans un processus de désescalade. Vincent Biruta et Christophe Lutundula, les deux ministres des affaires étrangères, étaient réunis à Luanda le 5 novembre. Ils ont été reçus par le président Joâo Lourenco. Les services des renseignements rwandais et congolais s’étaient également réunis parallèlement. Les deux partis se sont convenus de maintenir le dialogue et de l’urgence de définir un calendrier pour accélérer la mise en œuvre de la feuille de route et des engagements pris.

Jeff Kalala