A la suite d’un début de semaine très mouvementé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo à la suite de la grève des chauffeurs, le gouvernement congolais a pris des mesures réglementaires visant à accorder un moratoire d’une semaine aux transporteurs. Ces deniers devraient circulaire librement avant le début du contrôle des documents.

Cette décision intervient au moment où les chauffeurs dénonçaient également les tracasseries dont ils ont victimes de la part des agents de la police de circulation routière et de transports.

Face à cette situation, le Vice Premier Ministre, Ministre de l’intérieur, Sécurité, Décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo Okito wa Koy a urgemment convoqué une réunion dans son cabinet de travail, à laquelle ont pris part le Gouverneur de la ville de Kinshasa, le commissaire provincial de la police, les ministres provinciaux de l’intérieur et du transport et les associations des chauffeurs de taxi.

Les échanges ont abouti à une mesure principale, un moratoire d’une semaine accordé aux chauffeurs de taxi de circuler librement sans être inquiétés par la police de circulation routière à propos du contrôle des documents.

Cependant, insiste le Vice premier Ministre, Ministre de l’intérieur, ce moratoire ne devrait pas signifier libertinage pour les chauffeurs.

” Il faut éviter toute confusion. On ne dit pas aux chauffeurs qu’ils vont se comporter sur la rue de n’importe quelle manière. Ils n’ont pas droit de commettre des infractions. Le moratoire concerne uniquement les documents exigés par la loi et l’autorité urbaine” a déclaré le VPM de l’intérieur Daniel Aselo Okito.

Dors et déjà, une commission a été mis en place, composée du gouverneur de la ville de Kinshasa, commissaire provincial de la police, les représentants des associations des chauffeurs. Cette dernière constituera un cadre d’échange permanent entre chauffeurs Taxi et autorités urbaines.

Le représentant de l’association congolaise de chauffeurs (ACCO) a, quant à lui, reconnu l’infiltration et la récupération politique dans ce mouvement de grève. Il a promis désormais de soumettre directement les revendications des chauffeurs Taxi à l’autorité via la commission mise en place.

Tout en condamnant les actes d’incivisme et de vandalisme enregistrés depuis le début de ce mouvement, il a appelé les conducteurs de la ville de Kinshasa a ne pas se laisser manipuler par les politiques.

Juste après, le Gouverneur de la ville et le commissaire provincial de la police ont entamé une ronde dans la capitale particulièrement dans les zones où quelques incidents dus à cette grève ont été répertoriés

globalinfos.net