Deux éléments des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont été condamnés ce vendredi à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba. Il s’agit d’un officier au grade d’adjudant et d’un autre militaire qui l’accompagnait dans un site minier de l’entreprise minière commus.

La justice militaire qui siégeait en procédure de flagrance dans la ville de Kolwezi a condamné, le premier, soit l’adjudant à deux ans de prison ferme, et son compagnon à 18 mois de prison. Ces deux militaires sont reprochés d’avoir torturé deux creuseurs artisanaux qui s’étaient introduits illégalement dans la concession de commus. Les trois sujets chinois qui avaient ordonné aux militaires de torturer ces creuseurs artisanaux ont été également arrêtés et se trouvent actuellement, selon l’auditeur militaire de Kolwezi, Jeff Nganama, au Parquet de grande instance en attendant d’être jugé dans cette affaire.

A noter qu’une vidéo devenue virale, montrant deux sujets congolais en train d’être fouettés par trois éléments de l’armée dans une carrière située à Kolwezi, province du Lualaba sur ordre des responsables chinois de cette mine est largement partagée sur la toile.
D’après les témoignages, la scène s’est passée mardi 20 juillet dernier. Ces deux jeunes se sont introduits dans la mine “commus à la recherche du cuivre à titre artisanal. Au regard de cette vidéo, des sujets chinois avaient donné des ordres à ces militaires pour punir et même torturer ces jeunes.

En ma qualité d’une mère, j’étais très choquée de voir mes compatriotes être traités de cette manière très inhumaine. J’ai déjà saisi les instances judiciaires et je vais suivre de très près le dossier. Un procès en flagrance devrait être ouvert sur ce dossier ” avait déclaré Fifi Masuka, gouverneure intérimaire du Lualaba.

Jeff Kalala