Le gouverneur du Kongo central, Atou Matubuana a procédé ce jeudi 26 août 2021 au lancement des grands travaux dans le cadre du projet investissement à la base à Nsioni, localité située sur la route Nationale Numero 12 à 160 km au nord-est du chef-lieu de la province Matadi dans le territoire de Lukula.

Selon le chef de l’exécutif provincial, ces travaux seront réalisés grâce au financement du fonds d’investissement du gouvernement central à toutes les provinces. et il va contribuer à la construction d’une morgue à Tshela et à la réhabilitation de la route Kimbenza-Seke Banza, et pour le territoire de lukula, la réhabilitation de la route Mbata Benge et celle de Kakongo.

Pour Matadi il a annoncé la construction d’une morgue et du stade Lumumba, à Boma la réhabilitation de la route Lukubu-Bralima.

Le gouverneur Atou Matubuana a aussi annoncé la construction d’un pont vers Kisantu-Kimvula.

Enfin dans le domaine de l’éducation, le gouverneur a promis la construction de 7 écoles et la fabrication de 9000 bancs soit 185 bancs par territoire.

Selon le chef de l’exécutif provincial, ce projet est financé à hauteur de 1,400,000$ par trimestre pour le Kongo central, soit 100,000$ par territoire et 200,000$ pour les deux villes Boma et Matadi.

Signalons que le gouverneur Matubuana était accompagné de plus de 25 députés provinciaux sur les 39 que compte l’Assemblée provinciale du Kongo central en dépit des vacances parlementaire, des membres de son gouvernement, du Vice-gouverneur et les membres du conseil provincial de sécurité. A cette occasion, les élus ont réitéré leur soutien au programme de gouvernance de l’exécutif provincial piloté par le gouverneur Atou Matubuana.

Mpandanjila Mukuna