La synergie des syndicats des enseignants du Kongo central est prête à mettre fin à la grève décrétée le 04 octobre dernier. Elle exige le paiement d’une prime provinciale de 200.000FC et 250.000FC .

Au cours d’une réunion tenue samedi 23 octobre dernier à Matadi, les délégués des enseignants du Kongo central ont étudié la requête du gouverneur ad intérim Justin Luemba relative à une solution provisoire en attendant l’aboutissement des pourparlers entre le ministre de l’EPST Tony Mwaba et le banc syndical.

Pour l’intérêt des enfants, les enseignants ont accepté de reprendre les cours, mais à condition de percevoir chacun une prime émanant de la province.

Nous conditionnons la rentrée sur le paiement d’une prime de 200.000FC pour un enseignant de Matadi et 250.000FC pour un enseignant de l’intérieur de la province. Le gouverneur intérimaire a pris acte et nous attendons sa réaction avant de rentrer“, a déclaré Simon Nsilulu, porte-parole synergie des syndicats des enseignants du Kongo central.

Pour rappel, plusieurs élèves de différentes écoles de la province sont fatigués de se rendre à l’école chaque jour, sans pourtant étudier.

Mpandanjila Mukuna