Prévu pour le samedi 16 octobre 2021, le démarrage du championnat provincial de football du Kongo Central est renvoyé à une date ultérieure. C’est la décision prise par le comité exécutif de la Ligue de Football du Kongo (LIFKOCE).

Un report communiqué le 15 octobre 2021 à travers un courrier adressé aux Présidents sportifs des clubs engagés au CPSD 2021-2022.

Pour permettre à toutes les équipes de se mettre en ordre pour un début idoine du Championnat, le Comité Exécutif de la LIFKOCE a, au cours de sa réunion extraordinaire du 14 octobre 2021, décidé de décaler le démarrage de ladite compétition, au 30 octobre 2021, à partir de la 3ème journée du calendrier en votre possession“, précise ce communiqué.

Et de poursuivre

De ce fait, le temps optimum est accordé à chaque club pour se mettre en ordre au paiement du droit d’engagement de la cotisation annuelle dûe à la FECOFA, pour un total de 150$. Aucune équipe ne sera acceptée d’y prendre part sans avoir rempli le préalable ci-dessus.

Notons que la présente édition de la compétition provinciale de football va débuter comme à l’accoutumée en phase de groupe de 37 clubs retenus et répartis en 4 groupes ou sites.

La composition des sites se présente de la manière suivante :

groupe A (pool de LUKAYA), groupe B (pool de CATARACTES), groupe C (pool de MATADI) et groupe D (pool de BOMA).

Le système d’organisation prévoit qu’à l’issue de la phase des groupes, les 3 premiers clubs de chaque groupe, les 3 trois meilleurs perdants de tous les groupes ainsi que le détenteur du trophée de saison passée soit 16 équipes seront qualifiées pour la phase finale.

À titre de rappel, la précédente édition a connu pour vainqueur la Jeunesse Sportive 4 Étoiles de Kisantu, qui a glané son tout premier sacre provincial.

Mpandanjila Mukuna