Plusieurs membres du gouvernement et des autorités sanitaires du pays ont effectué le déplacement à l’aéroport de Ndjili pour réceptionner ces produits tant attendus.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a pris soin d’acheminer ces flacons, ce qui rentre dans le cadre de du mécanisme Covax qu’il a mis sur pied dans le cadre de la lutte contre la maladie à Coronavirus pour les pays en voie de développement.

Le ministre de la santé Eteni Longondo a énuméré ce 3 mars 2021 sur Top Congo FM(une radio de Kinshasa) l’importance de la  vaccination contre la Covid-19 en RDC. ”  Nous ne vaccinons pas parce que tout le monde vaccine mais parce que nous devons le faire en association avec les gestes barrières pour nous prévenir de cette maladie. La vaccination est le moyen le plus efficace pour lutter contre cette deuxième vague du coronavirus“, a-t-il fait savoir.

Et d’ajouter: ” Le degré d’immunité de ces vaccins est de plus de 90%. Nous pensons que si une grande partie de la population est immunisée, le virus ne va plus circuler et nous allons combattre efficacement cette maladie. Le vaccin demeure un moyen plus efficace dans la lutte contre les maladies notamment la covid-19 et d’autres épidémies”.

Face au scepticisme de la population, le ministre de la santé prône une  véritable sensibilisation et des informations exactes que la population devra recevoir des informations exactes par rapport à ces vaccins.

” Ça commençait  la même manière avec d’autres vaccins comme celui de la rougeole, la population a finalement compris les bienfaits de ces vaccins. Cette fois-ci nous allons également procéder de la même manière. Il y a eu beaucoup de rumeurs autour de ce vaccin mais moi je dis à la population comme je l’avais dit précédemment, nous avons une équipe des scientifiques dans notre pays qui ont pris des informations par rapport à plusieurs types de vaccins qui circulent dans le monde; ils nous ont recommandé les vaccins que nous avons hier”, a-t-il expliqué.

La vaccination n’a pas un caractère obligatoire mais volontaire. Une campagne de vaccination est prévue d’ici peu. 

Qui vacciner en priorité ?

Devant la presse kinoise, Dr Elisabeth Mukumba , chef de division du PEV a précisé que ce vaccin ne va concerner tout le monde.

” La première vague de vaccination contre la Covid-19 vise à couvrir 20% de la population. Les 20% sont insuffisants pour atteindre l’immunité collective. Donc, il faut qu’on arrive à augmenter l’immunité collective pour se rassurer que tout le monde est protégé contre cette pandémie et nous pouvons rentrer à la vie normale et lever tout ce qui est comme restriction en vue de reprendre les activités essentielles “, précise le Dr Elisabeth Mukumba.

Il s’agit premièrement des professionnels de santé et des travailleurs sociaux qui représentent environ 1% de la population totale.
Deuxièmement, ce sont des personnes avec comorbidité ou une maladie déjà grave connue (maladie rénale chronique, hypertension artérielle, diabète) qui représentent 13% de la population totale.
Et enfin les personnes âgées de plus de 55 ans qui représentent plus de 6% de la population totale.

“Dans un premier temps, 23 mille personnes sont attendues et il y a des vaccins que nous attendons puisqu’il y a un petit réajustement sur les doses de vaccins. Nous attendions plus de 6 millions, mais la RDC ne recevra que 5 millions de doses à cause de la forte demande au niveau international “, a signalé Dr Mukamba.

Bwana Muyenga