La Reine d’Angleterre Elizabeth II de son vrai nom Elizabeth Alexandra Mary de la Maison de Windsor est décédée ce jeudi 08 septembre 2022 à l’âge de 96 ans. La Reine s’est éteinte entourée de sa famille dans le château de Balmoral en Ecosse où elle a résidé depuis trois semaines.

Selon les médias internationaux, plusieurs alertes sur l’état de santé d’Elisabeth II avaient déjà circulé ces derniers jours. Ce jeudi 08 septembre, quelques heures avant son décès, deux communiqués concernant l’état de santé de la Reine ont été publiés par Buckingam Palace. Une première à 12h35, heure de Londres, indiquait que «les médecins de la Reine sont préoccupés par son état de santé ». Quelques minutes après, un autre communiqué indiquait que «les médecins avaient recommandé que la Reine soit placée sous surveillance médicale dans son château».

Dans le courant de l’après-midi, les membres de la famille Royale ont été appelés et ont rejoint petit à petit la Reine à Balmoral indique les médias anglais.

La mort de la Reine a été annoncée officiellement vers la soirée.

Pour rappel, Elisabeth II est née le 21 avril 1926 à Londres. Elle accède au trône le 6 Février 1952 à l’âge de 25 ans suite à la mort de son père, le roi George VI. Elle a célébré cette année le 70ème anniversaire de son règne. C’est le monarque qui a régné le plus longtemps dans toute l’histoire de l’Angleterre. 15 Premiers ministres se sont succédé durant son long règne.

Mpandanjila Mukuna