La 38ème et dernière journée de la Ligue 1 a bouleversé le classement en tête et dans la zone de relégation de la Ligue 1. En bas du classement, Nantes du congolais Samuel Moutoussamy se maintient dans l’élite après sa victoire face à Angers tandis qu’Auxerre descend en Ligue 2.

Il restait une place à prendre entre Nantes et Auxerre, qui recevaient respectivement Angers et Lens. Et si la tâche semblait plus facile pour les Canaris, cela se concrétisait sur le terrain. Les Canaris prenaient tout de suite le contrôle de la partie grâce à la réalisation d’Ignatius Ganago (16e, 1-0).
Les coéquipiers de Moutoussamy ne laissaient plus le score leur échapper jusqu’au coup de sifflet malgré la pression de plus en plus intense des Angevins au retour des vestiaires. Encore une fois, si Nantes évite la relégation en Ligue 2, c’est avant tout grâce à Lens qui est allé s’imposer sur la pelouse d’Auxerre après un doublé d’Alexis Claude-Maurice (19e et 48e, 2-0).

Et une réalisation de Loïs Openda malgré la réduction du score de M’baye Niang un peu plus tôt (71e et 78e, 3-1).

La 38ème et dernière journée de Ligue 1 offrait un beau suspens aussi pour les places qualificatives pour la Ligue Europa et la Ligue Europa Conference. En haut du tableau, les rencontres à enjeux concernaient donc Troyes et Lille, Brest et Rennes mais aussi Monaco et Toulouse. Dans la première affiche, les Rennais faisaient la différence très rapidement grâce à Benjamin Bourigeaud (12e, 1-0). Si les Brestois égalisait sur pénalty grâce à Haris Belkebla (35e, 1-1), le milieu de terrain rennais inscrivait un doublé juste avant la pause sur un nouveau pénalty (45e+3, 2-1).

Grâce à cette belle victoire acquise à l’extérieur, les joueurs de Bruno Genesio profitent en plus des mauvais résultats de ses plus proches concurrents pour filer en Ligue Europa la saison prochaine. Le nul entre Lille et Monaco a profité à Lille de se qualifier pour la prochaine édition de la Ligue Europa Conference.

Lille mais aussi et surtout Rennes peuvent remercier Monaco. En effet, si les deux clubs verront les coupes européennes, ils le doivent avant tout à la très mauvaise prestation des joueurs du Rocher à domicile face à Toulouse.

Michael Patient