Enfin! Ceci est la fin d’un feuilleton qui aura défrayé la chronique pendant presque un an. La Fédération Congolaise de Football Association a finalement pris toutes ses responsabilités en main et a tranché l’affaire Zao Matutala entre l’AS Vita Club de Kinshasa et le Cercle Sportif Don Bosco de Lubumbashi.

La FECOFA de Donatien Tshimanga a donné le dernier coup de sifflé dans la dite l’affaire le lundi 20 juin 2022 après une réunion à laquelle ont pris part tout les protagonistes. La Fédération a mis au claire le dossier et attribué le titre de la Ligue Nationale de Football 2020-2021 à la formation de l’AS Vita Club de Kinshasa

Pour se décider, l’instance faîtière du football congolais s’est basée sur les décisions du tribunal arbitral du sport TAS qui rétabli Vita Club dans ses droits. La première instance a instruit à la Linafoot d’homologuer le classement de la 26ème du championnat en restituant les 9 points soustraits au Dauphins Noirs.

Par cette décision, les vert et noirs de la capitale prennent la tête de la saison 2020-2021, et sont déclarés vainqueurs. Toutes fois, même si le titre lui sera rendu, le TP Mazembe a déjà joui des privilèges en jouant la ligue des champions de la CAF 2021-2022.

Michael Patient