C’est sur un nul face au dernier club  classé, Lubumbashi sport (16ème), que l’AS Victoria club de Kinshasa a fini sa saison en linafoot sur le terrain (0-0). A la fin de ce match joué au stade des Martyrs, Jean-Florent Ibenge Ikwange (entraîneur du club vert et noir de Kinshasa), a montré son indignation sur les différentes décisions rendues par la commission ad hoc de la fédération congolaise de football association, fecofa, dans le dossier Zao Matutala.

L’affaire n’est pas finie. Je ne vois pas comment ne pas nous rendre nos 9 points. Je ne sais pas parce que tout simplement, moi je suis le premier protagoniste. Je ne suis pas un tricheur. L’éthique du football doit l’emporter. On doit pas faire autre chose que du football.”, a déclaré Ibenge. 

Selon le coach Android, tous les renseignements ont été demandés à la Fecofa sur le joueur avant de le faire jouer. 

Avant de faire jouer ce joueur j’ai demandé personnellement à ce qu’on écrive à la fédération. La fédération nous a répondu qu’on pouvait faire jouer ce joueur. Alors à ce stade, je ne peux pas croire que la fédération m’ait menti. Si on m’avait écrit que ce joueur vous ne pouvez pas l’utiliser, je ne l’aurais pas l’utiliser. Donc ça c’est une situation inique. On est même pas au niveau de la licence,…tout ça. C’est juste dans l’état d’esprit.”

A lui de poursuivre:

Moi je vous demande, est-ce que je peux utiliser ce joueur? Vous me dites, oui. Et après ça, vous me sanctionnez. Est-ce que ç’a un sens?

Donc, la fédération doit s’assumer, et si elle s’est trompée, dire qu’elle s’est trompée. Puis, voilà tout. Qu’ils nous ont induit en erreur. Moi je peux pas penser que la fédération m’a induit en erreur exprès pour pouvoir nous couper les points. 

 Donc ils prennent leur responsabilité. Qu’ils soient des hommes. Qu’ils se regardent. Qu’ils sachent ce qu’ils ont fait. Ils ont le courrier qu’ils ont écrit eux-mêmes en première instance .”

Depuis dimanche dernier, le trophée de la 26ème Linafoot a pris la direction de Lubumbashi avec la victoire des corbeaux de TP Mazembe devant l’AS Maniema Union de Kindu(1-0). Un succès qui a permis à Mazembe de finir leader avec 69 points, en attendant le traitement des différents dossiers au niveau de la fédération, qui doit ordonner l’organisation de la cérémonie de remise du trophée au champion.

Michael KANYINDA WA KAJHERY.