Les clubs sont divisés sur la question de la reprise de la 27e édition du championnat national. D’où, ça devient hypothétique.

C’est la tendance qui s’est dégagée à l’issue de la réunion tenue mardi 17 mai 2022 par l’Association des Dirigeants des Clubs de Football Congo (ADFCO).

Lors de cette rencontre qui a eu lieu à Kinshasa, les présidents de 10 clubs de football de la RDC présents ont envisagé une autre réunion avec la Commission de gestion de la Linafoot afin de mettre les points sur les i avant la reprise ou non des hostilités. À en croire Guy Mafuta Kabongo, secrétaire général de cette association, c’est vrai qu’il faut reprendre le championnat, mais il y a certaines questions qui nécessitent des éclaircissements.

«La résolution est simple, il était question de rencontrer ceux qui interviennent dans le secteur, notamment le ministère, la Linafoot et la FÉCOFA. Ce qui est vrai, il y a un calendrier qui est aménagé, les fonds qui sont disponibles, mais il y a certains points qui nécessitent des éclaircissements. Certaines questions qui relèvent de la technique, de la logistique. En tant que responsables, nous pensons qu’il faut avoir une autre séance avec la Linafoot pour essayer de voir toutes ces contraintes», a-t-il déclaré.

Aucune décision n’est prise à ce jour, a ajouté Guy Mafuta, président de l’AC Dibumba de Tshikapa. Selon lui, c’est la séance avec la Linafoot, qui va déboucher à une solution. Pour l’instant, la primeur est réservée à la Linafoot.

Selon les dernières nouvelles, sur les 10 clubs ayant participé à cette réunion, 4 étaient d’accord pour la reprise, 5 contre et un seul s’est abstenu.

Quatre clubs favorables à la reprise du Championnat notamment le Tout Puissant Mazembe, l’As V.Club de Kinshasa, le FC Saint-Éloi Lupopo et l’AC Rangers de Lubumbashi.

Cinq clubs s’opposent à la reprise notamment le Daring Club Motema Pembe (DCMP), le FC Renaissance du Congo, la Jeunesse Sportive de Kinshasa, l’As Maniema Union et le Racing Club de Kinshasa (RCK) tandis que 11 clubs n’ont pas encore donné leur position mais attendent tout simplement la décision finale du comité exécutif de la Linafoot.

Mpandanjila Mukuna