C’était le match le plus attendu en République Démocratique du Congo. TP Mazembe contre AS Vita Club, le classico congolais a vécu l’après-midi de ce dimanche 16 janvier au stade Mazembe de la Kamalondo. Et c’est un nul de plus qu’aa accoucher cette opposition avec zombo le soir de l’homme providentiel Maruf Tshakey.

Masasi, Lilepo, Tshakey sont titularisés côté Vita, alors que Mputu, Ngimbi et Kitambala débutent côté le match côté corbeaux. Les locaux sont les premier à contrôler des bonnes balles mais sans presque des réussites. Mputu fait des choix inopportuns. Lilepo n’a pas de solution devant. Chongo maitrise les attaquants. Zéro partout à la mi-temps.

En seconde période, les choses vont vites avec une autre intensité. Phillipe Kinzumbi va faire du bon boulot dans le couloir droit jusqu’à trouver Kitambala qui bat le portier Landu, 1-0. V. Club quitte son sommeil et va pousser sans relâche. Comme souvent, le zombo le soir réussi à cinq minutes du terme. Marouf Tchakei n’a qu’un coup franc pour gâcher la fête mazembienne. Il va le botter en plein mur, Siadi Baggio est battu. 1-1.

Plus rien dans la suite ne sera proposé. Mazembe et Vita se tiennent à respect. L’écart de cinq points reste intacte. 42 points pour le TP Mazembe en tête et 37 points pour Vita deuxième.

Michael Patient