Annoncé champion de la 26ème édition de la ligue nationale de football, l’as vita club de Kinshasa est giflée par la fédération congolaise de football association.

L’instance suprême du football congolais s’est réunie ce 15 juin 2021 à son siège,via un comité ad hoc pour tabler sur le litige qui opposait les Salésiens de Don Bosco aux moscovites de Kinshasa.
Dans une affaire où les dauphins noirs avaient obtenu gain de cause au niveau de la linafoot, la fecofa a, à son tour, jugé la plainte du CS Don Bosco fondée et recevable.
Au cours de la dite réunion, plusieurs décision ont été prises, notamment
la perte des points par Victoria club de Kinshasa des tous les matchs auxquels Zao Matutala a pris part dans les 45 jours précédents. Ce qui fait perdre le club vert et noir 9 points. Et le joueur Matutala Kiniambi Zola de son vrai nom, est suspendu pour 12 mois et va réintégrer son club, Corbeaux KFA.

Dans son communiqué, la fecofa déclare que l’as v.club était au courant que le dit joueur avait joué avec le club lushois ; ce pendant avait attendu trois mois après la signature pour le faire jouer.

Ainsi, les officiels de club kinois sont aussi suspendus pour trois mois; tous comme le président de la linafoot et son secrétaire adjoint.

A son tour, le TP Mazembe gagne trois points sur tapis vert face à Dauphin noir de Goma. Mazembe avait également perdu au niveau de la commission de la linafoot dans sa réserve contre dauphin noir. Ce qui fait les bonnes affaires de TPM qui gagne les 3 points par forfait. Pour rappel, le TP Mazembe avait perdu son match sur la pelouse du stade de l’unité de Goma (2-0).

De tout ce qui précède, le club lushois de TP Mazembe prend une bonne posture pour finir champion de la 26eme linafoot.
Mazembe a encore un match à jouer face au club de kindu, l’as Maniema Union qui en a encore deux. Quant à vita, une seule rencontre reste à jouer face à Lubumbashi sport.

Avec ces décisions, le classement partiel bouge. Mazembe est désormais leader avec 66 points, Victoria club 64 deuxième et 63 Maniema Union troisième.

Michael KANYINDA WA KAJHERY.