La commission de gestion de la Ligue Nationale de Football a officiellement rendu public le calendrier de la manche aller, le 29 septembre. Le suspense est levé. Les écuries de la 28ème édition sont bien fixés sur tout leurs matchs de la première moitié de la saison dans l’élite de la RDC.

Cette première manche prendra près de trois mois, soit du 8 septembre au 30 décembre. Le match d’ouverture opposera les deux kamikazes de la RDC, à savoir l’AS Simba et le FC Lubumbashi Sport le 8 octobre au stade Dominique Diur sous le coup de 13 heures locales. Le deuxième se jouera dans l’entre du stade Mazembe entre le CS Don Bosco et la Jeunesse Sportive Lumpa Groupe Bazano à 15 heures.

Les grands chocs sont attendus au cour de cette organisation du championnat national. Leurs dates sont connues. C’est entre autre celui qui opposera les moscovites de l’AS Vita Club au TP Mazembe, prévu le 5 novembre au stade des Martyrs de Kinshasa. A la même date, une heure avant, il sera donné le coup d’envoi d’une autre rencontre alléchante entre le FC Saint Éloi Lupopo et le Daring Club Motema Pembe au Complexe Omnisports Fraderic Kibasa Maliba.

Le 7 décembre, alors que les Tupamaros se déplaceront au stade Mazembe pour défier les corbeaux, les Cheminots qui feront chemin inverse ; seront reçus par l’AS VClub dans le paquebot du stade des Martyrs où ils affronteront le Immaculés. Le derby de la capitale entre VClub et DCMP aura lieu le 30 novembre à Kinshasa, alors que celui de Lubumbashi interviendra deux semaines Plus tard soit le 10 décembre.

Les quatre représentants de la RDC aux interclubs de la CAF ( TP Mazembe, AS Vita Club en Ligue des Champions et Lupopo, DCMP en Coupe de la CAF), ne disputeront pas de match en championnat jusqu’à deux semaines. Ils sont tous programmés après deux semaines. Ce qui les amène à disputer leurs rencontre du deuxième tour dans un match officiel dans les jambes.

Michael Patient