Le délai de 15 jours accordé au Tout Puissant Mazembe de Lubumbashi pour remettre le trophée, des médailles et les 100 000 dollars américains à l’association sportive Vita Club de Kinshasa, championne de la 26e édition a expiré depuis dimanche 13 mars 2022 à 23h59′.

Suite à la résistance du club cher à Moïse Katumbi, la Ligue nationale de football avait menacé le TP Mazembe d’être sanctionné au cas où il ne remettait pas la coupe dans le délai conformément à l’exécution de la décision du Tribunal Arbitral des Sports (TAS).

Ce dernier a donné raison à l’As V.Club de Kinshasa dans l’affaire du joueur Zao Matutala qui l’opposait au Cercle sportif Don Bosco de Lubumbashi.

Dans une énième correspondance adressée samedi 13 mars dernier au président de Mazembe, le comité de gestion de la LINAFOOT écrit par l’entremise du président Bosco Mwehu

” Monsieur le président du TP Mazembe, nous vous saisissons pour vous rappeler la substance de notre lettre du 26 février dernier relative à l’exécution de la décision du TAS dont l’échéance approche. Nous vous saurons gré de vous voir vous exécuter avant la date butoir afin de préserver l’idéal sportif c’est-à-dire le fair-play “ a écrit le président de la Linafoot, Bosco Mwehu

Le délai de 15 jours accordé à Mazembe ayant en principe expirer dimanche 13 mars à minuit mais rien n’a bougé du côté de Mazembe.

Des sources recoupées du club Lushois rapportent que Mazembe ne remettra pas tous ces symboles, dans la mesure où les médailles étaient individuellement remises aux joueurs, dont la plupart n’évoluent plus au sein de Mazembe. Précisant aussi que la cagnotte de 100.000 dollars américains a été distribuée aux joueurs, rien n’était resté dans la caisse. En plus, Mazembe n’est pas une banque pour garder ladite cagnotte. Une manière de remettre en cause la décision du Tribunal Arbitral des Sports et de demander à la LINAFOOT de se procurer d’autres symboles et de les remettre à l’AS V.Club.

C’est un défi lancé et à la LINAFOOT et au TAS pour résoudre ce dossier.

Mpandanjila Mukuna