Le championnat de la Ligue Nationale de Football pourrait reprendre sur le terrain d’ici quelques jours. Hormis le match qui a opposé la formation de Lubumbashi Sport FC à Blessing FC (1-0) mercredi 9 mars, le championnat a connu un long moment sans match avec la décision de la compagnie qui transporte les clubs, suite à la dette du gouvernement envers elle.

Intervenant sur la radio Mwangaza, dans l’émission Michezo na miziki, le ministre national des sports et loisirs a rassuré que d’ici peu, les déplacement des clubs vont reprendre et sue le championnat ça se poursuivre. ” il y a eu des petits retards par rapport au payement à la chaîne des dépenses. L’argent de la fonction publique, il y a une procédure vous le savez; le budget, les finances… pour qu’on paye. Il y a eu un retard le protocole d’accord qui va être signé entre le ministère des sports et Congo Airways notre partenaire, une société nationale.” a déclaré Serge NKonde.

D’ici la semaine prochaine, le championnat pourrait reprendre, à entendre Serge NKonde. “Si tout va bien le ministre des finances va tout décanter à partir de la semaine qui commence, la semaine prochaine. Vous allez voir notre ligue recommencer, son évolution et jusqu’à arriver à la fin… Donc tout va bien. Ne vous inquiétez pas! “, a-t-il conclu.

En attendant, deux mois et demi seulement restent pour que la saison 2021-2022 prennent fin. Ce qui met sous pression la commission de gestion de la Ligue Nationale de Football d’organiser le reste des matchs pour la manche aller, et celle retour.

Michael Patient