Le comité de gestion de la ligue nationale de football (Linafoot) s’est penché jeudi sur les incidents survenus mercredi dernier dans la ville de Mbuji mayi, chef-lieu de la province du Kasai oriental. Des mesures ont été prises après l’agression des joueurs de Mazembe.

« Attendu que les supporters de Sanga Balende ont été auteurs des incidents qui ont émaillé l’après-match, notamment par les jets de projectiles et pierres contre l’équipe de Mazembe,
Attendu que l’arbitre central et l’assistant 2 sont coupables de faute intentionnelle d’arbitrage
» le comité de gestion de la ligue nationale de football.

Et décide :

«Les 3 prochains matchs à domicile sont délocalisés pour une autre ville, Sanga Balende est sommé de payer une amende de 5.000 dollars, et en cas de récidive, des sanctions plus sévères seront prises à l’encontre du club » a décidé le comité de gestion de la Linafoot.

Des mesures disciplinaires ont été également prises à l’encontre des arbitres de cette rencontre.

« L’arbitre Kibingo Numbi de la ligue de football de Maniema est suspendu pour une durée de 24 mois, l’arbitre assistant Mpaka Mayasi de la LIFKIN est suspendu pour une durée de 24 mois».

Le comité de gestion de la ligue nationale de football a également décidé de l’interdiction d’accès à l’un des membres de la cellule de communication de Sanga Balende, Lamartine Lumbala, qui n’aura plus accès aux différents stades du pays pendant 24 mois.

Le Tout Puissant Mazembe a battu Sa Majesté Sanga Balende sur son propre terrain à Mbuji mayi, au stade Kashala Bonzola sur la marque d’un but à zéro. Des heurts ont éclaté au terme de la rencontre, trois des joueurs de Mazembe ont été touché, et finalement l’équipe de Kamalondo a été exfiltré de Kashala Bonzola par un camion de lapolice.

Jeff Kalala