La commission de gestion de la Ligue Nationale de Football a rendu public le vendredi 21 avril le calendrier pour la reprise du championnat national.
L’ADFCO s’est décidée de mettre la commission de gestion à l’épreuve en exigeant la . La Linafoot n’a pas tardé à réagir. Elle a vite répondu en publiant le calendrier de la reprise du championnat, avec comme date de reprise en première division le 5 mai.

Le TP Mazembe sera à la réception de la Jeunesse Sportive de Kinshasa dans son temple de la Kamalondo pour cette relance. Plusieurs rencontres sont programmés. La formation de sanga balende est celle qui en a joué moins que les autres, 6 seulement. Le club de mbujimayi devra livrer 13 rencontres pour clôturer sa manche aller, celà, presque chaque 4 jours ou 5.

6 clubs ont encore 12 matchs à livrer. C’est le cas de FC Blessing, FC Étoile du Kivu, l’AS Simba, l’AS Dauphin Noir, la JS Groupe Bazano et le FC Renaissance du Congo. Vita Club et l’AC Rangers sont les clubs qui ont joué le plus grand nombre des matchs, 11. Toutes les rencontres doivent se jouer du 5 mai au 28 juin.

Dans l’entre temps, si la lueur d’espoir est là avec la publication du calendrier, les fonds pour assurer le transport des clubs, ne sont toujours pas disponibles afin permettre la reprise immédiate de ce championnat. Certaines sources parleraient de la somme des 200 000$ qui serait versée par la CAF à la FECOFA, après la participation des léopards aux CHAN 2022. D’autres encore, parleraient du gouvernement qui pourrait comme promis prendre la charge des transports des clubs. Rien de tout ceci n’est confirmé par les voix officielles de la FECOFA, la Linafoot ou encore du ministère des sports et loisirs.

La Linafoot, va-t-elle reprendre réellement ce 5 mai? D’où proviendront les fonds pour assurer le transport des clubs? Toutes ces questions trouveront des réponses dans les prochains jours.

Michael Patient