Interviewer par la presse locale au débat sur le profil du candidat futur gouverneur de la province de Lomami à le bâtonnier Me Maurice Kanyama Mudishi a décrit les bons critères à remplir pour le profil du futur gouverneur de la province de Lomami.
Selon lui, ” Pour être gouverneur d’une province, il faut remplir certaines conditions. On devient pas gouverneur pour satisfaire à ses intérêts, on ne devient pas non plus gouverneur pour que l’histoire retienne que je suis passé par là même pendant deux mois.” A-t-il déclaré.
Et de poursuivre
“On devient gouverneur lors qu’on est dévoué à la cause du peuple. Être dévoué à la cause du peuple c’est à dire, avoir l’amour de sa province, avoir les compétences requises pour accomplir son programme d’action; avoir la volonté déterminée de ne pas être le gouverneur de bureau. Le gouverneur avenir devra être la personne qui connait la souffrance de la population; qui connait les méandres pour permettre le décollage de cette province qui est riche en agriculture, en minerais et même en ressources humaines. Lomami a besoin d’une personne qui doit être serviteur des autres; une personne animée par l’amour du travail bien fait. Il faut une personne qui ne doit pas accéder à ce poste par vengeance ou pour venger; une personne qui doit être rassembleur; une personne qui doit être le dernier a être servi; une personne qui ne doit pas voir les clivages tribales. C’est donc une personne complète moralement, spirituellement, physiquement et intellectuellement“, a-t-il poursuivi.
Le premier bâtonnier du barreau de Lomami a par ailleurs lancé un message fort aux grands électeurs qui sont les députés provinciaux.
” Que votre choix se fasse en âme et conscience pour que celui qui sortira soit le produit de la volonté de vous qui nous représentez et donc par répercussion de nous qui vous avons donné mandat. Ainsi, le bonheur intégral attendu de tous les jours va se faire vivre à jamais“, a-t-il insinué.
Il sied de rappeler que la province de Lomami figure parmi les provinces à problème pour l’élection des gouverneurs et Vice-gouverneurs après la destitution du gouverneur Sylvain lubamba en mai 2021 dernier.
Mpandanjila Mukuna