L’inspecteur principal provincial (IPP) de la province éducationnelle de EPST Lomami 2, basé à Mwene ditu dans la province de Lomami a dans sa décision du 05 octobre 2022 suspendu le inspecteur Chef de pool secondaire de Kamiji, dans le territoire qui porte le même nom pour avoir pris une initiative malencontreuse, celle d’élaborer et distribuer aux écoles un condensé du calendrier scolaire dans lequel il a indiqué la date du 5 Octobre 2022 comme journée fériée.

Selon Innocent Lusiene Ikom, cette situation a perturbé les activités scolaires dans cette partie de la province éducationnelle de Lomami 2 ou toutes les écoles de la sous Division de Kamiji n’ont pas fonctionné la journée du 05 octobre dernier contrairement au calendrier scolaire officiel 2022-2023 tel qu élaboré par le ministère de l’EPST.

La nouvelle société civile congolaise de cette agglomération périurbaine qui a dénoncé le fait, a exprimé son satisfecit quant à ce et avant de saluer la promptitude de la patrouille pédagogique permanente initiée par l’IPP pour faire respecter les dispositions légales des autorités de tutelle.

En outre, Innoncent Lusiene Ikom a aussi fait la réquisition d’une suspension puis l’ouverture d’une action disciplinaire contre le professeur de Géographie du complexe scolaire Moderne les Élites, basé à Mwene-Ditu pour avoir violemment frappé une élève de 3e Nutrition. Et pourtant, les sanctions corporelles sont strictement interdites en milieu scolaire précise l’IPP.

Par ailleurs, ce dernier s’est dit déterminé à veiller au respect strict des instructions de sa hiérarchie par tous les opérateurs pédagogiques de son entité. Ce qui bien sûr permettra d’assainir et d’élaguer les antivaleurs qui gangrènent les milieux scolaires en vue d’améliorer la qualité de l’éducation des enfants.

Mpandanjila Mukuna