Le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi a dans un arrêté du 14 septembre dernier rétrogradé deux membres du personnel académique de l’Université de Kabinda ( UNIKAB) au grade de Chef de travaux. Il s’agit de sieurs Nyembo Nyembo Roger et Ngoy Nyembo Dieudonné.

D’abord promus au grade de professeur associé puis celui de professeur, ces enseignants de l’Université Notre Dame de Lomami puis de l’Université de Kabinda sont accusés d’avoir triché dans la procédure ayant conduit à leur promotion.

Selon l’arrêté du ministre de l’ESU, les documents présentés au conseil d’administration des universités congolaises pour la promotion en grade de ces membres du personnel académique ne sont pas des doctorats à these mais des simples licences traditionnelles. Pour le Ministre, il s’agit ipso facto d’une fraude qu’il faut sanctionner.

Par conséquent, Muhindo Nzangi Butondo leur retire non seulement le grade de professeur acquis par voie illégale mais aussi les exclus de l’Enseignement Supérieur et Universitaire au pays.

Cette découverte énorme poursuit le ministre de l’ESU a été faite après une dénonciation faite par l’assemblée épiscopale provinciale de Kananga le 13 janvier 2021 de l’année dernière. L’assemblée épiscopale indiquait en son temps que les diplômes obtenus par Dieudonné Ngoyi et Roger Nyembo de l’Université Catholique de Sacro Cuore ne permettaient pas à leurs détenteurs d’obtenir le grade de Professeur.

Mpandanjila Mukuna