Le prix des carburants n’a cessé de galoper ces dernières semaines sur différents marchés à Mwene-Ditu. L’essence, pour illustration, est passée de FC 2.800,00 à FC 4.000,00 chez les revendeurs communément appelés ”Kadhafi”.
Interrogé sur cette hausse de prix, le Président de la fédération des entreprises du Congo, Fec/section de Mwene-Ditu parle d’une décision du Ministère des hydrocarbures qui serait à la base de cette situation. A en croire Roger Lumbala Munanga, le Ministre des hydrocarbures a interdit le transport de carburant d’une province à une autre par des contenants autres que des citernes.
“On entend dire, dans la province du Haut-Katanga, que les carburants qui traversent les provinces ne doivent être logés que dans des citernes et pas d’autres récipients. Cette décision est soutenue par des opérateurs qui ont des citernes à donner en location alors qu’il y a beaucoup d’opérateurs qui ont d’autres récipients“, a-t-il indiqué.
Le chef du syndicat des opérateurs économiques craind le pire dans les prochains jours et compte saisir l’autorité suprême du pays.
“Beaucoup de gens feront les pieds à Mwene-Ditu. Les véhicules et les motos ne circuleront plus à cause de cette hausse des prix de carburants. Je crois que même le secteur des moto-taxis ne pourra plus fonctionner… Je compte écrire au Chef de l’État après concertation avec les intervenants du secteur pour qu’il observe au sein du gouvernement, il y a encore des gens qui combattent sa vision“, a lâché Roger Lumbala.
Pendant ce temps, à Mwene-Ditu, la hausse du prix de l’essence se fait sentir particulièrement sur le coût du transport en ville. Les frais à payer par tronçons ont connus une révision à la hausse.
Mpandanjila Mukuna