Les journalistes de la Radio Tokomi Wapi du député national Eliezer Ntambue ont organisé une marche de colère, ce samedi 14 janvier 2023, à Kabinda, chef lieu de la province de Lomami pour dire exiger à la levée de mesure du ministre provincial de la communication suspendant les activités de cette chaîne audiovisuel.

Cette manifestation été étouffée par la police avec les gaz lacrymogènes avant d’arriver au gouvernorat de province où les manifestants ont été dispersés par les éléments de la PNC et 8 journalistes ont été arrêtés puis relaxés trois heures pendant qu’ils se rendaient à l’Assemblée Provinciale pour déposer un mémorandum.

” Tous les 8 journalistes et agents de la Radio Tokomi Wapi arrêtés dans la marche venaient tous de recouvrer leurs pleines Libertés. Honneur au conseil urbain de sécurité, pour avoir fait montre d’un sursaut de compréhension ayant conduit au dénouement de la situation.” A déclaré Johnny Kasongo, Président provincial de l’UNPC section de Lomami.

Malgré l’étouffement de ladite marche, quelques journalistes ont réussi à franchir les installations du siège de l’assemblée provinciale ou un mémorandum a lu et déposé au secrétaire de cet organe délibérant.

Dans leur mémorandum adressé au président de l’Assemblée provinciale de Lomami, ces chevaliers de la plume et du micro, demandent la réouverture de leurs chaîne de Radio sans condition et rejette en bloc les griefs retenus contre celle-ci par le conseil provincial de sécurité.

Pour rappel, la Radio Tokomi Wapi a été réduite en silence depuis le 09 janvier dernier par le ministre provincial de la communication et médias sur décision du conseil provincial de sécurité tenu le weekend dernier. Il est reproché à cette chaîne de Radio audiovisuel de plusieurs griefs dont incitation à la haine tribunale et à la révolte de la population contre l’autorité établie, et non respect du cahier des charges.

 

Mpandanjila Mukuna