Le gouverneur de la province de Lomami, Nathan Ilunga Numbi a procédé dimanche 20 novembre 2022, au lancement des travaux de lutte anti-érosive sur le site de l’université de Lomami ( UNILO), situé au centre ville de Kabinda, menaçant de coup de couper en deux la RN1 au chef lieu de la province de Lomami.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence des plusieurs autorités politico-administratives dont les députés provinciaux, des forces vives de Kabinda ainsi que du directeur général de l’Office des routes (OR).

Le Directeur Général de l’Office des routes a dans son allocution revenu sur la nature dedits travaux et les fonds qui sont déjà débloqués par le Trésor public.

” Ces travaux couvrent sur les points suivants : construction des murs de soutènement de 980 mètres cubes de maçonnerie en moellons, 290 mètres cubes d’apport de terre pour le remblai, la construction d’un dalot cadre de 2X2 de 30 mètres linéaires, construction d’une chambre de chute de 2X 0,4 sur 15 mètres linéaires en béton armé, construction des caniveaux rectangulaires de 080 X 080 sur 1500 mètres linéaires, construction d’un collecteur principal de 2 X 2 sur 300 mètres linéaires, construction d’un dissipateur d’énergie et protection de l’ouvrage. Ces travaux dont la durée estimée à 9 mois, hors intempéries, sont estimés à 2.487.938,27 dollars. Ils sont financés par le Trésor public dont le premier acompte est évalué à 40%”, a fait savoir Jeannot Kikangala, le patron de l’OR.

Pour sa part, le gouverneur Nathan Ilunga Numbi a exprimé sa gratitude au président de la République et au gouvernement congolais pour avoir financé les travaux de ce monstre ravin qui a déjà englouti plusieurs maisons.

Par ailleurs, le premier citoyen lomamien a exhorté le service qui exécute ces travaux de mettre du sérieux pour une réussite totale et bénéfique et à la population à dénoncer tout cas de vol de ciments.

” Nous devons être reconnaissants envers le président de la République et lui dire merci. Ce devis qui est exécuté aujourd’hui, malgré les fausses informations et récupérations politiques tendant à dire que c’est un devis qui était élaboré et laissé par les précédents, c’est du mensonge, c’est un devis qui a été élaboré en juin après mon élection”, a rassuré Nathan Ilunga.

Il sied de signaler que le lancement des travaux de lutte anti-érosive sur le ravin UNILO, intervient après celui du ravin Yakasongo en juillet dernier.

Mpandanjila Mukuna