L’assemblée provinciale de Lomami a investi ce jeudi 21 juillet 2022, le gouvernement Nathan Ilunga Numbi. Ce dernier, Gouverneur de province, a présenté son programme d’actions aux députés provinciaux, lors d’une plénière qui s’est tenue à Kabinda, chef lieu de la province de Lomami et présidée par le président de cet organe délibérant, le Docteur Berthos Kabey Diyal.

Ce programme se déclinent en 6 piliers qui prend en compte presque tous les secteurs de la vie de la province en tenant compte de l’équilibre entre les cinq territoires.

Il épingle notamment le renforcement de la gouvernance, le développement des infrastructures de base, la politique et la sécurité, l’économie et les finances ainsi que l’encadrement des jeunes et des femmes.

À en croire Nathan Ilunga Numbi, son discours programme est porteur d’une vision de l’émergence de la province de Lomami. Le nouveau chef de l’exécutif provincial veut faire de la bonne gouvernance, la sécurité de la population et la maximisation des recettes son cheval de bataille. L’agriculture constitue un levier de développement pour la province, susceptible d’éliminer la faim, d’après lui.

La nouvelle équipe dirigeante de la province en est consciente et prévoit la relance de ce secteur.

Ce programme d’action traduit le changement de la province de Lomami. Il a été approuvé par les députés provinciaux présents dans la plénière.

Pour sa part, le président de l’organe délibérant de Lomami a au nom des élus du peuple, souhaité un fructueux mandat au Gouverneur tout en lui rassurant une franche et saine collaboration entre l’exécutif et l’assemblée.

Il sied de rappeler que les membres du nouveau gouvernement provincial investi ce jour , ont été nommés le 11 juillet dernier, ce gouvernement compte 10 Ministres provinciaux dont une femme, un commissaire général et deux secrétaires exécutifs.

Mpandanjila Mukuna